Participez à l'enquête publique concernant les AFNT du 6 novembre au 5 décembre 2023.

Un projet en deux phases

 

Les décisions ministérielles d’octobre 2013 et juin 2014 ont acté la réalisation du GPSO en deux phases :

La phase 1, déclarée d’utilité publique, regroupe 4 opérations :

  • la création des lignes nouvelles voyageurs à grande vitesse : Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax, avec un tronc commun entre le sud de Bordeaux et le Sud-Gironde
  • la création de 3 gares nouvelles sur les communes de Brax (au sud-ouest d’Agen), Bressols (au sud de Montauban) et Lucbardez-et-Bargues (au nord de Mont-de-Marsan), ainsi qu'une halte sur la commune d'Escaudes (Sud Gironde).
  • les aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Toulouse au nord de Toulouse entre la gare de Toulouse Matabiau et Saint-Jory (AFNT)
  • les aménagements ferroviaires de la ligne existante Bordeaux-Toulouse au Sud de Bordeaux entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans (AFSB)

 

carte du GPSO par phase

La phase 2 consiste en la création de la ligne nouvelle Dax-Espagne, se raccordant aux précédentes et à la future Vitoria-Bilbao-San Sebastián, et d'une halte de service régionale sur  la Côte landaise. Cette ligne sera mixte, destinée à la fois aux trains de voyageurs et au fret. La décision de soumettre le projet à une enquête publique en vue de sa déclaration d’utilité publique n’est pas encore programmée par l’État.